que voir à la galerie de l academie

Que voir à la Galleria dell'Accademia : Points forts et œuvres incontournables

La réputation de la Galleria dell'Accademia la précède. Connue dans le monde entier pour sa collection exceptionnelle d'oeuvres d'art, de sculptures et de tapisseries, des millions de visiteurs affluent à l'Accademia chaque année pour y admirer ses chefs-d'oeuvre. Si le musée abrite des centaines d'œuvres d'art, certaines en particulier méritent une attention particulière, non seulement pour la richesse de leurs détails, mais aussi pour l'impact qu'elles ont laissé sur le monde de l'art.

Que voir à la Galleria dell'Accademia

À la Galleria dell'Accademia, les visiteurs ont la possibilité de découvrir les œuvres de certains des artistes les plus célèbres de l'histoire, tels que Giambologna, Bartolini et, bien sûr, Michel-Ange.

galleria dell'accademia David Michel-Ange

David

Le David de Michel-Ange a pris près de trois ans pour être achevé. Aujourd'hui encore, cette sculpture est représentative de l'art de la Renaissance. La statue mesure 4 mètres de haut. Elle devait à l'origine être intégrée à la cathédrale de Florence. Le David de Michel-Ange se trouve actuellement dans la Tribune de la Galleria dell'Accademia. Elle a été placée sous une lucarne qui donne l'impression d'un halo au-dessus de la sculpture.

galleria dell'accademia

Enlèvement des Sabines

L'Enlèvement des Sabines est une autre œuvre intéressante de la Galleria dell'Accademia. Elle a été placée dans la salle du Colosse. Le modèle en plâtre a été créé par Jean Bologne (ou Giambologna). Le modèle se compose de trois figures. Ce qui caractérise le modèle, c'est son réalisme et la complexité de ses détails. Les figures sont perçues comme étant engagées dans un mouvement serpentin. Toute la structure a été découpée dans un seul bloc de marbre. Jean Bologne était connu pour sa représentation du corps humain, et cette structure témoigne de son savoir-faire.

galleria dell'accademia

Le couronnement de la Vierge

Les peintures sur panneau sont très populaires dans les structures historiques italiennes. Cependant, très peu d'entre elles sont à la hauteur de la grandeur du « Couronnement de la Vierge » de Jacopo Di Cione. Le tableau a été restauré en 2011 et a depuis lors conservé sa place à la Galleria dell'Accademia. Le tableau brille en raison de la base de couleur dorée qui a été utilisée lors de sa réalisation. Comme ce sont les magistrats monétaires qui ont ordonné ce tableau, vous pouvez voir que le peintre Jacopo Di Cione a décidé d'y laisser une marque.

galleria dell'accademia

Les esclaves

Michel-Ange a laissé cette œuvre inachevée. Cependant, certains spécialistes semblent penser qu'il l'a laissée dans son état actuel afin de faire connaître la signification de la sculpture. Les chercheurs pensent que Michel-Ange a voulu montrer la pure impuissance des esclaves en laissant les sculptures inachevées. Les esclaves comprend quatre nus masculins, à savoir L'esclave s'éveillant, Le jeune esclave, L'esclave barbu et L'Atlas. Ces statues, qui faisaient autrefois partie d'un grand projet, se sont heurtées à des barrages routiers jusqu'à ce qu'elles soient abandonnées.

galleria dell'accademia

L'arbre de vie

« L'arbre de vie » attire également de nombreux admirateurs au quotidien. L'Arbre de vie est une véritable œuvre de savoir-faire de Pacino di Buonaguida. La base de l'œuvre se trouve dans le Livre de la Genèse, comme son nom semble l'indiquer. La Genèse de la création et de la chute est représentée dans le tableau. Le Christ, à l'état de crucifié, apparaît comme un arbre, avec des branches s'étendant à partir de son tronc. De chaque branche de l'arbre pendent des ornements qui dépeignent des événements bibliques importants.

Billets pour la Galerie de l'Académie

Entrée réservée : Galerie de l'Accademia et le David de Michel-Ange

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Coupe-file
En savoir plus +

Billet coupe-file : Visite guidée de la Galerie de l'Académie

Annulation gratuite
Coupe-file
En savoir plus +

Combo (Réduction de 2 %) : Billets Musée des Offices et Galerie de l'Académie

Durée : 1 h
En savoir plus +
à partir de 50 €48,92 €
Économisez 2 %

Combo : Visite guidée du Musée des Offices et de la Galleria dell'Accademia avec accès coupe-file

Billets mobiles
Durée : 3 h - 4 h
Annulation gratuite
Coupe-file
En savoir plus +

Combo : Galerie de l'Académie et visite de Florence

Billets mobiles
Durée : 2 h 45 min - 3 h
Coupe-file
En savoir plus +

Galleria dell'Accademia et Offices : Billets + visite de Florence

Billets mobiles
Durée : 2 h 30 min
Annulation gratuite
Coupe-file
En savoir plus +

Combo (Réduction de 5 %) : Billets Musée des Offices et Galerie de l'Académie

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Durée : 1 h
En savoir plus +
à partir de 50 €47,50 €
Économisez 5 %

Accademia Gallery Highlights & Must-Sees

Accademia Gallery Highlights

The Accademia Gallery’s reputation precedes it. Known worldwide for its resplendent collection of art, sculptures, and tapestries, millions of visitors flock to the Accademia each year to observe its masterpieces. While the museum houses hundreds of pieces of art, there are some in particular that deserve special recognition, not just for their rich details, but for the impact they have left behind on the art world. 

What to See at the Accademia Gallery

 At the Accademia Gallery, visitors have the opportunity to observe works by some of the most famous artists in history, such as Giambologna, Bartolini, and of course, Michelangelo.

what to see at accademia gallery - david by michelangelo

David

It cannot be debated that Michelangelo’s David is the star attraction at the Accademia Gallery.  To this day, this sculpture stands as a valid representative of Renaissance art. It took Michelangelo almost three years to complete this elaborate statue. It measures a massive 14 feet in height and was initially planned to be a part of the Cathedral of Florence. Michelangelo’s David is currently housed in The Tribune at Accademia Gallery. It was placed under a skylight which appears like a halo above the structure.

what to see at accademia gallery - rape of the sabines

Rape of the Sabines

This sculpture is another interesting piece of work at the Accademia, located in the Hall of the Colossus. This plaster cast model was created by Jean de Boulogne (or Giambologna) and comprises three figures. Interesting fact: the entire structure was cut from a single block of marble. The characteristic feature of this sculpture is its realism and intricate details; the figures are seen to be engaged in a serpentine motion. Jean de Boulogne was known for his depiction of the human body, and this structure exhibits his expertise.

what to see at accademia gallery - Coronation of the Virgin by Jacopo Di Cione

Coronation of the Virgin

Panel paintings are quite popular in Italian historical structures, particularly those that depict religious narratives. However, very few match up to the grandeur of the Coronation of the Virgin panel painting by Jacopo Di Cione. The painting was restored in 2011 and has since held its place at the Accademia Gallery. The painting glows because of the base of golden color used in it. Since the magistrates of the Mint ordered this painting, Jacopo Di Cione decided to leave a mark of it in the painting.

 what to see at accademia gallery - Slaves by Michelangelo

Slaves

Michelangelo Slaves/Prisoners comprise four male nudes, namely: The Awakening Slave, The Young Slave, The Bearded Slave, and The Atlas (or Bound). Once a part of a grand project, these statues hit roadblocks until they were abandoned. One can notice the incomplete elements of these statues. However, some scholars seem to think that it was left in its current state intentionally to drive home the meaning of the sculpture. Scholars believe Michelangelo wanted to show the sheer helplessness of the slaves by leaving the sculptures incomplete.

what to see at accademia gallery - Tree of Life by Pacino di Buonaguida

Tree of Life

The Tree of Life also attracts a number of admirers on a daily basis. The Tree of Life is a work of genuine expertise by Pacino di Buonaguida. The basis of the work lies in the Book of Genesis, as the name might suggest. The Genesis of creation and fall is represented in the painting. Christ, in his crucified state, appears as a tree, with branches extending from his trunk. From each branch in the tree hang ornaments that depict significant biblical events.

Book Accademia Gallery Tickets

Reserved Entrance - Accademia Gallery and Michelangelo's David

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Skip The Line Guided Tour to the Accademia Gallery

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
Guided Tour
More details +

Florence Wonders with Accademia Gallery skip the line Visit – monolingual Tour

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
3 hr.
Guided Tour
More details +

Combo: Uffizi Entry + Accademia Gallery Entry Tickets

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Combo: Uffizi Gallery + Accademia Gallery Guided Tour

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
4 hr.
Guided Tour
More details +

Florence City Tour + Accademia and Duomo Guided Tour

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
2 hr. 45 min.
Guided Tour
More details +

Skip-the-Line Tickets to Uffizi & Accademia Galleries with Florence City Tour

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
2 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Uffizi Entry & Accademia Entry

Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

More Reads

Plan Your Visit to the accademia gallery

Plan Your Visit

Skip The Line at accademia gallery

Skip The Line

accademia gallery museum halls

Accademia Gallery Museum Halls