galleria dell'accademia

Explorez les salles de la Galleria dell'Accademia

La ville de Florence est le berceau d'un merveilleux mélange d'art, d'histoire et de culture. Les voyageurs du monde entier affluent à Florence pour découvrir cette ville historique et visiter ses célèbres monuments. Parmi tous ces lieux, les visiteurs s'arrêtent par inadvertance à la Galleria dell'Accademia. L'Accademia est l'un des musées les plus populaires de la ville et abrite certaines des plus belles sculptures, tapisseries et œuvres d'art du monde. Découvrez les principales salles du musée à explorer à la Galleria dell'Accademia.

Explorez les salles de la Galleria dell'Accademia

L'Accademia compte 7 grandes salles. Lisez la suite pour savoir à quoi vous attendre dans chacune d'elles.

galleria dell'accademia

La Sala del Colosso

Cette partie du musée porte le nom des anciens moulages en plâtre qui y sont conservés. La salle du Colosse a été rénovée pour la dernière fois en 2013. La première chose que vous devez y voir sont les œuvres de Domenico Ghirlandaio, Filippino Lippi, Paolo Uccello, Perugino et Botticelli, que vous trouverez sur le mur de l'entrée. Sur le mur de gauche, vous trouverez six pièces d'exposition de retables du XVe siècle. Ces pièces retracent le développement de l'école d'art florentine. À votre droite, vous verrez le plâtre de Giambologna. Il est entouré de trois retables extrêmement complexes. Les retables ont été créés par Perugino, Raffaellino del Garbo et Filippino Lippi.

galleria dell'accademia

La Galerie des captifs

La Galerie des captifs a été nommée d'après les quatre grands nus masculins qui y sont conservés. Ces sculptures ont une longue et fascinante histoire. Les sculptures ont été commandées en 1505, ce qui veut dire qu'elles sont plus anciennes que la Chapelle Sixtine. Elles devaient à l'origine faire partie d'une tombe spectaculaire pour le pape Jules II Della Rovere. Cependant, à mi-chemin de sa construction, Michel-Ange a cessé d'y travailler en raison de difficultés financières. Ces sculptures ont alors été exclues du projet et sont donc restées à Florence. La Galerie des captifs expose également des peintures de Granacci, Andrea del Sarto, Fra' Bartolomeo, Pontormo et Michele di Ridolfo del Ghirlandaio.

galleria dell'accademia

Tribune de David

Cette partie de la Galleria dell'Accademia est probablement celle qui attire le plus l'attention. Son histoire est également remarquable. Le David de Michel-Ange est l'une de ses œuvres d'art les plus remarquables jamais créées. Il se tient sur la Piazza Della Signoria depuis son achèvement en 1504, bravant les intempéries. Dans les années 1850, le David de Michel-Ange a finalement été déplacé à l'intérieur d'une tribune. Plus tard, cette tribune est devenue une partie de la galerie moderne de l'Accademia. La Tribune disposait également de copies d'un certain nombre de tableaux de Michel-Ange pendant un certain temps. On peut maintenant trouver David entouré d'œuvres de certains des plus grands artistes comme Bronzino, Cecchino Salviati et Allori. L'idée est de montrer la similitude de pensée entre ces artistes et Michel-Ange.

galleria dell'accademia

Gipsoteca Bartolini

La Gipsoteca Bartolini fait partie de la Galleria dell'Accademia depuis 1784. Le mécène de l'Académie des Beaux-Arts voulait une galerie d'art pour les étudiants de l'académie. Il a donc ordonné de transformer l'hôpital du couvent de Saint-Matthieu en galerie d'art. Lorenzo Bartolini, l'un des plus grands professeurs de l'histoire de la vénérée académie, a offert une grande partie de ses œuvres pour cette salle. Pampaloni a également décidé d'apporter ses œuvres à l'académie. La Gipsoteca Bartolini retrace l'évolution de l'art florentin depuis l'époque du nouveau-classicisme et du romantisme.

galleria dell'accademia

Sala del Gotico internazionale

La dernière salle du rez-de-chaussée de la Galleria dell'Accademia est de style gothique florentin. Cette salle comprend trois salles, qui sont consacrées respectivement aux XIIIe et début XIVe siècles, aux peintres Giottesque et à Orcagna et ses frères. La première salle regroupe les plus anciennes œuvres d'art que vous pouvez trouver dans la Galleria dell'Accademia. Les œuvres datent des XIIIe et XIVe siècles. La deuxième salle présente les œuvres des disciples de Giotto, dont le but était de faire revivre le thème de la nature dans l'art. La dernière salle présente les œuvres des quatre frères artistes Andrea, Nardo, Matteo et Jacopo di Cione. La salle possède également quelques œuvres d'art restaurées.

galleria dell'accademia

Musée des Instruments de musique

C'est peut-être la partie la plus ciblée de la Galleria dell'Accademia. Le Musée des instruments de musique compte plus de quarante instruments de musique qui étaient autrefois indispensables à la cour de Médicis. Ce qui est intéressant, c'est la quantité de travail qui a été nécessaire pour créer ces instruments. Elle traduit véritablement les priorités et les prédispositions de notre époque. En plus des instruments, vous pouvez profiter de la visite du Musée des Instruments de Musique par le biais de systèmes multimédia pour enrichir votre expérience.

galleria dell'accademia

Florence entre 1370 et 1430

La salle Florence entre 1370 et 1430 est située au premier étage de la Galleria dell'Accademia. Elle a été récemment modifiée afin de la rendre plus attrayante pour les visiteurs. Une compilation de l'art de la fin du XIVe siècle a été réalisée dans le hall. Le premier ensemble d'œuvres d'art que vous verrez dans la salle est consacré aux pratiques religieuses et spirituelles locales de cette période. La salle principale est consacrée aux œuvres d'art commandées par les confréries florentines, qui étaient les principales forces motrices de la société d'alors. Ne manquez pas les retables dans la salle. Ce sont de merveilleuses illustrations de l'architecture gothique.

Billets Galerie de l'Académie

Entrée réservée : Galerie de l'Accademia et le David de Michel-Ange

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Heures flexibles
En savoir plus +
18,50 €

Billet coupe-file : Visite guidée de la Galerie de l'Académie

Coupe-file
Billets mobiles
Annulation gratuite
En savoir plus +
35 €

Combo (Réduction de 2 %) : Billets Musée des Offices et Galerie de l'Académie

Billets mobiles
Confirmation immédiate
Coupe-file
En savoir plus +
à partir de 38,50 €37,67 €
Économisez 2 %

Combo : Visite guidée du Musée des Offices et de la Galleria dell'Accademia avec accès coupe-file

super économique
Coupe-file
Billets mobiles
Visite guidée
Annulation gratuite
En savoir plus +
95 €

Visite de Florence + Visite guidée de l'Accademia et de la cathédrale

Durée : 3 heures
Coupe-file
Billets mobiles
Heures flexibles
Annulation gratuite
En savoir plus +
39 €

Galleria dell'Accademia et Offices : Billets + visite de Florence

Coupe-file
Billets mobiles
Annulation gratuite
En savoir plus +
79 €

Explore the Museum

feature-box_0

Hall of the Colossus

This part of the museum is named after the ancient plaster casts that are housed here. Hall of the Colossus was last renovated in 2013. The first thing that you must see are the works of Domenico Ghirlandaio, Filippino Lippi, Paolo Uccello, Perugino, and Botticelli, which you will find on the wall of the entrance itself. On the wall to the left, you will find six exhibits of 15th Century altarpieces. These pieces elaborate on the development of the Florentine School of art. To your right, Giambologna’s plaster cast has been established. It is surrounded by three immensely intricate altarpieces. The altarpieces were created by Perugino, Raffaellino del Garbo, and Filippino Lippi.

feature-box_1

Hall of the Prisoners

The Hall of the Prisoners was named after the four large male nudes that have been established in it. These sculptures have a long and intriguing history. The sculptures were commissioned in 1505, which means that it outdates Sistine Chapel. The sculptures were originally intended to be a part of a spectacular tomb for Pope Julius II Della Rovere. However, halfway through its construction, Michelangelo stopped working on these due to financial restraints. These sculptures were then left out of the plan and thus remained in Florence. The Hall of Prisoners also has paintings by Granacci, Andrea del Sarto, Fra’ Bartolomeo, Pontormo, and Michele di Ridolfo del Ghirlandaio.

feature-box_2

The Tribune

This part of the Accademia Gallery possibly attracts the most attention. It also has a remarkable back story. Michelangelo’s David is one of his most remarkable works of art ever created. It stood out at Piazza Della Signoria since completion in 1504, braving the elements. In the 1850s, Michelangelo’s David was finally moved inside a tribune. Later on, this tribune became a part of the modern Accademia Gallery. The Tribune also had copies of a number of Michelangelo’s paintings for some time. David can now be found surrounded by works of some of the greatest artists like Bronzino, Cecchino Salviati, and Allori. The idea behind this is to exhibit the similarity of thinking between these artists and Michelangelo.

feature-box_3

Gipsoteca Bartolini

Gipsoteca Bartolini has been a part of the Accademia Gallery since 1784. The patron of the Fine Arts Academy wanted an art gallery for the students of the academy. So he ordered to convert the Friary Hospital of San Matthew into an art gallery. Lorenzo Bartolini, one of the leading professors in the history of the revered academy contributed a lion’s of his works for this hall. Pampaloni also decided to contribute his works to the academy. Gipsoteca Bartolini chronicles the evolution of Florentine art from the days of  New-classicism and Romanticism.

feature-box_4

Florentine Gothic

The last hall on the ground floor of the Accademia Gallery is Florentine Gothic. The hall has three rooms, which are dedicated to the 13th and early 14th century, the Giottesque painters and Orcagna and his brothers, respectively. The first room houses the oldest works of art that you can find in the Accademia Gallery. The works date to the 13th and 14th centuries. The second room displays the works of the followers of Giotto, whose motive was to bring the theme of nature back to art. The last room displays artworks of the four artist brothers Andrea, Nardo, Matteo, and Jacopo di Cione. The hall also has some restored works of art.

feature-box_5

Museum of Musical Instruments

This is possibly the most targeted part of the Accademia Gallery. Museum of Musical Instruments has over forty musical instruments that were once an indispensable part of the Medicean court. The interesting part is the amount of work that went into creating these instruments. It truly reflects the priorities and predisposition of these days. In addition to the instruments, you can enjoy the tour of the Museum of Musical Instruments via multimedia systems to add to the experience.

feature-box_6

Florence Between 1370 and 1430

Florence Between 1370 and 1430 is situated on the first floor of the Accademia Gallery. It was recently modified in order to make it more appealing to the visitors. A compilation of late 14th Century art was put together in the hall. The first set of artworks that you will see in the hall is dedicated to the local religious and spiritual practices during the time period. The main hall consists of the art commissioned by the Florentine Guilds, which were the major driving forces of the erstwhile society. Do not miss the altarpieces in the hall. They are wonderful exponents of Gothic architecture.

Select Your Tickets

Accademia Gallery Guided Tour With Skip The Line Tickets
Skip The Line Guided Tour to Uffizi + Accademia Galleries
Skip The Line to Uffizi & Accademia Galleries + Florence City Tour
Boboli Gardens Skip The Line Entrance Tickets
Palazzo Pitti & Palatine Gallery Skip The Line Tickets