Visite de la Gallerie de l'Accademia | Découvrez un musée emblématique à Florence avec un·e guide expert

4.2(49.4K Notes)



Galerie de l'AcadémieVisites guidées

Fondée par le grand duc Pierre Léopold, la Galleria dell'Accademia ou Galerie de l'Académie a été créée en 1748 et est l'un des musées les plus visités de Florence. La galerie est équipée d'une variété de fournitures artisanales afin d'encourager l'étude et la pratique de l'art dans la ville. Elle abrite l'une des collections d'art gothique et de la Renaissance les plus diverses, les plus captivantes et les plus remarquables, avec des œuvres d'artistes célèbres comme Michel-Ange, Caravage, Le Bernin, Raphaël et bien d'autres, exposées dans ses sept salles.

Lisez la suite pour en savoir plus sur ce que vous pouvez voir au musée et sur la visite guidée de la Galerie de l'Académie, la meilleure façon d'explorer cette attraction emblématique de Florence.

Pourquoir faire une visite guidée de la Galerie de l'Académie ?

La Galleria dell'Accademia est l'un des musées et galeries d'art les plus populaires de Florence. Découvrez pourquoi vous devriez faire une visite guidée de la Galerie de l'Académie.

visite galleria dell academia



Points forts de votre visite guidée de la Galerie de l'Académie

visite galleria dell academia

Galerie des captifs

La galerie des captifs doit son nom aux quatre sculptures d'esclaves nus que le musée abrite : Atlas, Esclave barbu, Jeune esclave et Esclave en train de s'éveiller. Commandées en 1505, ces sculptures ont été créées à l'origine par Michel-Ange pour le tombeau du pape Jules II Della Rovere dans la basilique Saint-Pierre. Mais Michel-Ange a cessé d'y travailler en raison de contraintes financières. Les sculptures sont donc restées à Florence et occupent désormais une place de choix dans la Galerie dell'Accademia. Le hall du musée abrite également des peintures d'autres artistes célèbres comme Pontormo, Fra' Bartolomeo, Michele di Ridolfo del Ghirlandaio, Andrea del Sarto, et bien d'autres.

visite galleria dell academia

Sala del Colosso

La salle des colosses, qui porte le nom d'anciens moulages en plâtre, abrite des œuvres d'art réalisées par des artistes tels que Giambologna, Perugino, Botticelli, Filippino Lippi, Paolo Uccello, Domenico Ghirlandaio et Raffaellino del Garbo, entre autres. Les murs sont ornés de retables du XVème siècle qui illustrent le développement de l'école d'art florentine. La sculpture saisissante de l'Enlèvement des Sabines par Giambologna est un point fort. Réalisée à partir d'un seul bloc de marbre, elle représente trois personnages enveloppés dans un mouvement serpentin. Vous trouverez également des retables créés par Lippi, Perugino et del Garbo dans la salle des colosses.

visite galleria dell academia

Musée des instruments de Musique

Le musée des Instruments de Musique abrite la Collection Grand-Ducale avec plus de 50 instruments anciens exposés. Ces instruments étaient autrefois un élément crucial de la vie quotidienne de la famille Médicis et de la cour Médicéenne. La collection comprend une grande variété d'instruments à cordes et à vent, des clavecins et des formes originales du piano. La célèbre viole de Stradivari occupe également une place de choix dans le musée. La création de ces instruments pour la famille royale a nécessité beaucoup de travail et d'efforts. Améliorez votre expérience de la visite en faisant un tour du musée grâce à des systèmes multimédia.

visite galleria dell academia

La Tribune

La Tribune est probablement la salle la plus visitée de la Galeria dell'Accademia, principalement parce qu'elle abrite la sculpture la plus célèbre, la plus historique et la plus grande à avoir jamais été créée : le David de Michel-Ange. La sculpture de 5,17 mètres de haut était initialement conservée à l'air libre sur la Piazza Della Signoria. Mais, dans les années 1850, elle a été déplacée à l'intérieur d'une tribune, qui est devenue plus tard une partie de la galerie moderne de l'Accademia. Achevée en 1504, la sculpture représente la beauté et la force pendant les troubles politiques et l'agitation à Florence. Le David est entouré de nombreuses autres œuvres d'art réalisées par Allori, Bronzino et Cecchino Salviati, pour n'en citer que quelques-unes.

visite galleria dell academia

Florence entre 1370 et 1430

Située au premier étage de la galerie, cette salle de musée abrite une collection étonnante et immersive d'art de la fin du XIVème siècle. Plusieurs œuvres d'art sont consacrées aux pratiques spirituelles et religieuses locales de l'époque florentine, mais l'œuvre phare de la salle est le Massacre des Innocents de Jacopo di Cione. La salle abrite également des œuvres d'art commandées par les guildes florentines ainsi que d'autres pièces à couper le souffle réalisées par des artistes emblématiques comme Lorenzo Monaco, del Biondo et Don Silvestro. Notez également les retables qui sont une célébration de l'art et de l'architecture gothiques.

visite galleria dell academia

Gipsoteca Bartolini

En 1784, le Grand Duc Peter Leopold ordonna que l'hôpital du couvent de San Matteo soit transformé en galerie d'art pour encourager l'étude et l'impact de l'art florentin et de la Renaissance et offrir un environnement artistique aux étudiants désireux d'explorer leurs capacités créatives. L'initiative a été menée par Lorenzo Bartolini, un artiste exceptionnel et un professeur de l'académie, qui a contribué en mettant à disposition une grande partie de ses œuvres d'art. La salle abrite principalement ses œuvres d'art ainsi que quelques pièces de Pampaloni. La salle de la Gipsoteca Bartolini retrace l'évolution de l'art florentin depuis la période du romantisme et du néoclassicisme.

visite galleria dell academia

Gothique florentin

Située au rez-de-chaussée de la Galerie de l'Académie, la salle gothique florentin comprend trois salles. La première salle est constituée d'une collection d'art gothique ancien des XIIIème et XIVème siècles et est la plus ancienne que vous trouverez dans la galerie. Ne manquez pas l'Arbre de vie de Bonaguida, le plus célèbre du lot. La deuxième salle abrite des œuvres d'artistes giottes comme Gaddi et Daddi, qui ont voulu explorer le thème de la nature et le réintroduire dans le monde de l'art, tandis que la troisième salle est consacrée aux œuvres de quatre frères : Andrea, Matteo, Nardo et Jacopo di Cione.

Visites guidées et visites classiques

visite galleria dell academia
visite galleria dell academia

À quoi s'attendre lors d'une visite guidée de la Galerie dell'Accademia ?

La visite d'une galerie d'art aussi emblématique et étendue peut s'avérer écrasante et un peu difficile à parcourir par soi-même. Une visite guidée de la Galerie de l'Académie vous aidera à explorer la galerie plus efficacement car elle inclut un guide touristique qui possède une connaissance approfondie des œuvres d'art et des artistes exposés au musée. Il sera en mesure de vous parler des œuvres d'art et des artistes importants et populaires, ainsi que de tout ce que vous devez savoir sur le musée. 

Une fois que vous aurez rencontré votre guide à l'endroit indiqué, il vous conduira à l'intérieur de la Galleria dell'Accademia et vous fera visiter les sept salles du musée : la salle du Colosse, la salle des captifs, la Tribune, la Gipsoteca Bartolini, le salle gothique florentin, le musée des Instruments de Musique, et Florence entre 1370 et 1430. Il vous y montrera les principales œuvres d'art exposées. Il y a tant à voir à l'intérieur de l'un des musées les plus emblématiques du monde et une visite guidée de la Galerie de l'Académie est la meilleure façon de le faire.

Conseils pour votre visite

  • Réservez vos billets pour la visite de la Galerie de l'Académie à l'avance.
  • Portez des chaussures confortables car vous devrez marcher beaucoup à l'intérieur du musée.
  • Renseignez-vous sur la Galerie de l'Académie si vous ne participez pas à une visite guidée.
  • Le musée dispose d'un vestiaire au cas où vous avez de grands sacs, des parapluies ou des bagages.
  • Le meilleur moment pour visiter le musée est aux premières heures d'ouverture de l'attraction ou après 17 h si vous voulez éviter la foule.
  • La photographie est autorisée mais les trépieds ne sont pas admis à l'intérieur. Évitez les photos au flash.
  • La galerie est adaptée aux fauteuils roulants et accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a des ascenseurs et des rampes spéciales pour que les visiteur·euses se sentent à l'aise lorsqu'ils explorent le musée.

Foire aux questions : visite guidée de la Galleria dell'Accademia

Puis-je réserver une visite guidée de la Galerie de l'Académie ?

Oui. Les visites guidées de la Galerie dell'Accademia peuvent être réservées.

Comment puis-je réserver une visite guidée de la Galleria dell'Accademia ?

Vous pouvez réserver une visite guidée de la galerie de l'Accademia en ligne.

Combien coûte une visite guidée de la Galerie dell'Accademia ?

Les visites guidées de la Galleria dell'Accademia sont disponibles à partir de 40 €.

Quels sont les différents types de visites guidées de la Galerie dell'Accademia ?

Cinq types de visites de la Galerie de l'Académie sont disponibles : visite guidée de la Galerie de l'Académie avec accès coupe-file, visites des merveilles de Florence avec accès direct à la Galerie de l'Académie, visite combinée : Visite guidée du Musée des Offices et de la Galerie dell'Accademia avec accès coupe-file, Visite combinée : Galerie de l'Académie et visite de la ville de Florence, et Florence en demi-journée avec le Musée des Offices et la Galerie de l'Académie.

Qu'est-ce qui est inclus dans les visites guidées de la Galerie dell'Accademia ?

Les visites de la Galerie dell'Accademia comprennent une visite des sept salles du musée et des plus belles œuvres d'art qui y sont exposées.

Dans quelles langues les visites guidées de la Galleria dell'Accademia sont-elles disponibles ?

Les visites guidées de la Galleria dell'Accademia sont disponibles en cinq langues : anglais, français, italien, allemand et espagnol.

Que couvre la visite guidée de la Galerie dell'Accademia ?

La visite guidée de la Galerie de l'Académie couvre les sept salles de musée de la galerie de l'Accademia et donne un aperçu de certaines des œuvres d'art les plus belles et les plus célèbres de l'histoire de l'art italien.

Combien de personnes peuvent participer à une visite guidée de la Galerie dell'Accademia ?

Cela dépend du type de visite guidée de la Galerie dell'Accademia que vous réservez. Les visites en petit groupe sont limitées à 10 personnes, tandis que les autres visites guidées peuvent accueillir jusqu'à 25 personnes.

La visite guidée de la Galerie de l'Académie vaut-elle le coup ?

Oui. La visite guidée de la Galerie de l'Académie vaut le coup car c'est le meilleur moyen d'explorer ce musée emblématique et populaire et de tout savoir sur son histoire, ses œuvres et ses artistes. La galerie a toujours encouragé l'étude et la pratique de l'art. Elle abrite l'une des plus belles collections d'art gothique et de la Renaissance créées par des artistes comme Michel-Ange, Caravage, Le Bernin, Raphaël et bien d'autres.

Les visites guidées de la Galerie dell'Accademia comprennent-elles un accès coupe-file ?

Oui. Les visites guidées de la Galerie de l'Accademia comprennent un accès coupe-file.

Puis-je annuler une visite guidée de la Galerie de l'Académie que j'ai réservée ?

Oui. Vous pouvez annuler vos billets pour la visite guidée de la Galerie dell'Accademia entre 24 et 48 heures avant la date prévue et obtenir un remboursement complet. Veuillez vérifier les conditions d'annulation avant de réserver vos billets.

Combien de temps dure la visite guidée de la Galleria dell'Accademia ?

Les visites guidées de la Galleria dell'Accademia peuvent durer entre 2 et 4 heures.

Existe-t-il des billets à tarif réduit pour les visites guidées de la Galerie dell'Accademia ?

Oui. Des billets à prix réduit sont disponibles pour certaines visites guidées de la Galerie dell'Accademia. Veuillez consulter la page de réservation pour plus d'informations.

accademia gallery tours

Accademia Gallery Tours | Discover an Iconic Museum in Florence With an Expert Guide

Founded by Grand Duke Peter Leopold, the Galleria del’Accademia or the Accademia Gallery was established in 1748 and is one of the most-visited museums in Florence. The gallery is equipped with a variety of craft supplies to encourage the study and practice of art in the city. It is home to one of the most diverse, captivating, and stellar collections of Gothic and Renaissance art with works of celebrated artists like Michelangelo, Caravaggio, Bernini, Raphael, and many others, on display in its seven halls.

Read on to know more about what you can see at the museum and how an Accademia Gallery tour is the best way to explore this iconic attraction in the city of Florence.

Why Take an Accademia Gallery Guided Tour?

Accademia Gallery is one of the most popular museums and art galleries in Florence. Take a look at why you should take an Accademia Gallery guided tour.

Accademia Gallery tours
All Your Accademia Gallery Guided Tour Options

Accademia Gallery Guided Tour With Skip The Line Tickets

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
Flexible Duration
More details +

Florence Wonders with Accademia Gallery Skip-the-Line Tour

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
3 hr.
Guided Tour
Meals Included
More details +

Combo Tour: Uffizi and Accademia Guided Tour with Skip the Line Access

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
3 hr. - 4 hr.
Guided Tour
More details +

Combo Tour: Accademia Gallery with Florence City Tour

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
2 hr. 45 min. - 3 hr.
Guided Tour
More details +

Florence Half-Day Tour with Uffizi & Accademia Galleries

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
2 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Combo (Save 4%): Uffizi + Accademia Gallery Tour Tickets

Free Cancellation
Mobile Ticket
1 hr.
Guided Tour
More details +
From €90.90€86.36

Florence Half-Day Tour – Uffizi & Accademia Galleries with Florence Cathedral

Free Cancellation
Instant Confirmation
Mobile Ticket
2 hr. 30 min. - 6 hr. 30 min.
Guided Tour
More details +

Highlights Covered on Your Accademia Gallery Tour

accademia gallery tours

The Hall of the Prisoners

The Hall of Prisoners is named after the four nude sculptures of ‘slaves’ that the museum is home to – Atlas, Bearded Slave, Young Slave, and Awakening Slave. Commissioned in 1505, these sculptures were originally created by Michelangelo for the tomb of Pope Julius II Della Rovere in St. Peter’s Basilica. But Michelangelo stopped working on them due to financial constraints. Therefore, the sculptures remained in Florence and now occupy a place of pride at the Accademia Gallery. The museum hall is also home to paintings by other celebrated artists like Pontormo, Fra’ Bartolomeo, Michele di Ridolfo del Ghirlandaio, Andrea del Sarto, and many others.

accademia gallery tours

Hall of the Colossus

Home to and named after ancient plaster casts, the Hall of Colossus houses works of art by artists like Giambologna, Perugino, Botticelli, Filippino Lippi, Paolo Uccello, Domenico Ghirlandaio, and Raffaellino del Garbo, among others. The walls are adorned with 15th-century altarpieces that depict the development of the Florentine School of Art. The striking sculpture Rape of the Sabines by Giambologna is a highlight. It’s made using a single block of marble and depicts three figures wrapped in a serpentine movement. You’ll also find altarpieces created by Lippi, Perugino, and del Garbo in the Hall of Colossus.

accademia gallery tours

Museum of Musical Instruments

The Museum of Musical Instruments is home to the Grand Ducal Collection with over 50 ancient instruments on display. These instruments were once a crucial part of the daily lives of the Medici family and the Medicean court. The collection includes a wide variety of string and wind instruments, harpsichords, and original forms of the piano. The popular Viola by Stradivari also occupies a place of pride here at the museum. A lot of work and effort went into creating these instruments for the royal family. Enhance your experience of the visit by taking a tour of the museum through multimedia systems.

accademia gallery tours

The Tribune

The Tribune is probably the most visited museum hall at the Accademia Gallery primarily because it houses the most famous, historic, and greatest sculpture to have ever been created – David by Michelangelo. The 17-feet tall sculpture was initially kept in the open at Piazza Della Signoria. But, in the 1850s, it was moved inside a tribune, which later became a part of the modern Accademia Gallery. Completed in 1504, the sculpture depicts beauty and strength during political turmoil and unrest in Florence. David is surrounded by many other works of art by Allori, Bronzino, and Cecchino Salviati, to name a few.

accademia gallery tours

Florence Between 1370 and 1430

Located on the first floor of the gallery, this museum hall is home to a stunning and immersive collection of late 14th-century art. There are several artworks dedicated to the local spiritual and religious practices of the Florentine era, but the highlight of the hall is Jacopo de Cione’s Massacre of the Innocents. The hall also houses works of art commissioned by the Florentine Guilds as well as other breathtaking pieces by iconic artists like Lorenzo Monaco, del Biondo, and Don Silvestro. Also, make note of the altarpieces that are a celebration of Gothic art and architecture.

accademia gallery tours

Gipsoteca Bartolini

In 1784, Grand Duke Peter Leopold ordered that the Friary Hospital of San Matthew and Convent be converted into an art gallery to encourage the study and impact of Florentine and Renaissance art and offer an artistic environment to students interested in exploring their creative capabilities. The initiative was led by Lorenzo Bartolini, an exceptional artist and a professor at the academy, who contributed a major chunk of his artworks to the cause. The hall primarily houses his works of art along with a few pieces by Pampaloni. The Gipsoteca Bartolini Hall chronicles the evolution of Florentine art since the period of Romanticism and Neoclassicism.

accademia gallery tours

Florentine Gothic

Located on the ground floor of Accademia Gallery, the Florentine Gothic Hall comprises three rooms. The first room consists of a collection of ancient Gothic art from the 13th and 14th centuries and is the oldest that you’ll find in the gallery. Don’t miss Bonaguida’s Tree of Life, the most famous of the lot. The second room houses artworks by Giottesque artists like Gaddi and Daddi, who wanted to explore nature as a theme and reintroduce it to the world of art, while the third room is dedicated to the works of four brothers namely Andrea, Matteo, Nardo, and Jacopo di Cione.

Guided Tours vs Non-Guided Tours

accademia gallery tours
accademia gallery tours

What to Expect on an Accademia Gallery Tour?

Visiting such an iconic and expansive art gallery can be overwhelming and a little difficult to navigate all by yourself. An Accademia Gallery tour will help you explore the gallery more efficiently because it includes a tour guide who possesses in-depth knowledge of the artworks and artists exhibited at the museum. They will be able to tell you about all the important and popular artworks, artists, and everything else that you need to know about the museum. 

Once you meet your tour guide at the designated point, you will be taken inside Accademia Gallery and given a tour of the seven museum halls – The Hall of Colossus, The Hall of the Prisoners, The Tribune, Gipsoteca Bartolini, Florentine Gothic, Museum of Musical Instruments, Florence Between 1370 and 1430 – and shown all the major works of art on display. There is so much to see inside one of the most iconic museums in the world and an Accademia Gallery tour is the best way to do so.

Visitor Tips

  • Book your Accademia Gallery tour tickets in advance.
  • Wear comfortable footwear because you will have to walk a lot inside the museum.
  • Read up about the Accademia Gallery if you’re not taking a guided tour.
  • The museum has a locker room facility in case you’re carrying large bags, umbrellas, or luggage.
  • The best time to visit the museum is in the early hours when the attraction opens or after 5 PM if you want to avoid large crowds.
  • Photography is permitted but tripods are not allowed inside. Avoid flash photography.
  • The gallery is wheelchair friendly and accessible to those with reduced mobility. There are elevators and special ramps to ensure guests feel comfortable while exploring the museum.

Frequently Asked Questions About Accademia Gallery Tours

Q. Can I book an Accademia Gallery tour?

A. Yes. Accademia Gallery tours are available for booking.

Q. How do I book an Accademia Gallery tour?

A. You can book an Accademia Gallery tour online.

Q. How much does an Accademia Gallery tour cost?

A. Accademia Gallery tours are priced at €40 and above.

Q. What are the different types of Accademia Gallery tours?

A. There are five types of Accademia Gallery tours available – Accademia Gallery Guided Tour with Skip the Line Tickets, Florence Wonders with Accademia Gallery Skip-the-Line Tour, Combo Tour: Uffizi and Accademia Guided Tour with Skip the Line Access, Combo Tour: Accademia Gallery with Florence City Tour, and Florence Half-Day Tour with Uffizi and Accademia Galleries.

Q. What is included in the Accademia Gallery tours?

A. The Accademia Gallery tours include a tour of all the seven halls inside the museum and the finest artworks on display.

Q. In what languages are the Accademia Gallery guided tours available?

A. The Accademia Gallery guided tours are available in five languages – English, French, Italian, German, and Spanish.

Q. What does the Accademia Gallery guided tour cover?

A. The Accademia Gallery guided tour covers all the seven museum halls inside the Accademia Gallery and gives a glimpse into some of the finest and most celebrated works of art in the history of Italian art.

Q. How many people can go on an Accademia Gallery tour?

A. It depends on the type of Accademia Gallery tour you book. Small group tours have a limit of 10 people while the other guided tours can accommodate up to 25 people.

Q. Is the Accademia Gallery tour worth it?

A. Yes. The Accademia Gallery tour is worth it because it’s the best way to explore this iconic and popular museum and learn all about its history, artworks, and artists. The gallery has always encouraged the study and practice of art. It is home to one of the most stunning collections of Gothic and Renaissance art created by artists like Michelangelo, Caravaggio, Bernini, Raphael, and many others.

Q. Do the Accademia Gallery tours include skip the line access?

A. Yes. Your Accademia Gallery tours include skip the line access.

Q. Can I cancel a booked Accademia Gallery tour?

A. Yes. You can cancel your Accademia Gallery tour tickets between 24 to 48 hours before the scheduled date and get a full refund. Please check the cancellation policy before booking your tickets.

Q. How long is the Accademia Gallery guided tour?

A. The Accademia Gallery guided tours can be anywhere between 2 to 4 hours long.

Q. Are there any discounted tickets for the Accademia Gallery tours?

A. Yes. Discounted tickets are available for some Accademia Gallery tours. Please check the booking page for more information.